30.07.2025 | Course

Entre nos terres et Guéret, Vollering garde le cap avec une 2ᵉ place

Ce mercredi 30 juillet, le Tour de France Femmes 2025 a proposé à ses coureuses la plus longue étape de l’édition entre Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) et Guéret (Creuse). Sur plus de 172 kilomètres en comptant le fictif, le peloton a évolué d’un profil plat avec un final vallonné, marqué par trois ascensions successives dans les 35 derniers kilomètres. Sur ce terrain casse-pattes, Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance–Soudal) s’est imposée au sprint devant Demi Vollering, au terme d’un sprint massif.

Une étape à la fois symbolique et stratégique pour l’équipe

Dès les premiers kilomètres, l’étape prenait un accent particulier pour la formation FDJ-SUEZ, qui passait devant son service course à Jaunay-Marigny, un clin d’œil à la 20ᵉ saison de l’équipe dans le peloton féminin.

Dans une première moitié d’étape roulante, les attaques se sont multipliées, sans jamais permettre à un groupe de creuser un écart significatif. C’est dans les derniers 40 km, sur les côtes de Chabannes, Peyroux et Maupuy, que la course s’est véritablement décantée.

Un final nerveux et un top 2 pour Vollering

Dans les pourcentages irréguliers du Maupuy (2,8 km à 5,4 %), plusieurs tentatives d’attaques ont animé la tête de course. Demi, attentive et bien soutenue par ses coéquipières, est restée aux avant-postes jusqu’au sommet, avant de se mêler au sprint final à Guéret. Dans la dernière ligne droite, c’est Kim Le Court qui a lancé son sprint la première en terminant à la première place du podium. Demi décroche la 2ᵉ place de l’étape, dans le même temps et reste dans la course au classement général. 

De son côté, Elise Chabbey a profité de cette journée vallonnée pour confirmer son maillot de meilleure grimpeuse, en marquant un point sur l’une des côtes répertoriées. Elle conserve ainsi la tête du classement de la montagne à l’issue de cette 5ᵉ étape.

Juliette et Evita ont fini dans un second groupe, à 33 secondes de la lauréate du jour. Amber, Ally et Marie sont également arrivées indemnes.

Classement de l’étape :

  1. Kim Le Court (AG Insurance–Soudal) – 3h54’07”
  2. Demi Vollering (FDJ-SUEZ) – mt
  3. Anna van der Breggen (SD Worx–Protime) – mt

Classement général après l’étape 5 :

  1. Kim Le Court – 15h07’14”
  2. Pauline Ferrand-Prévot (Visma–Lease a Bike) – à 18’’
  3. Demi Vollering (FDJ-SUEZ) – à 23’’

Demain, le peloton abordera une étape de transition vers le Massif central, entre Clermont-Ferrand et Ambert, où les grimpeuses pourraient de nouveau se montrer. 

Diffusion : à partir de 15h35 sur France 2 et Eurosport