Le départ du peloton à Onet-Le-Château s’est déroulé hier midi sous un grand soleil et sur un rythme extrêmement soutenu dès les premiers kilomètres. Cette addition de facteurs associée à un problème physique aura malheureusement eu raison d’Evita Muzic, 8ème du dernier Tour de France Femmes et contrainte à l’abandon sur les routes d’Albi.
Au lendemain d’une étape difficile, le collectif FDJ-SUEZ avait à cœur de se remobiliser et de se montrer offensif. C’est ce qu’a entrepris Loes Adegeest en initiant une offensive avec 10 autres cyclistes et moins de 20km après le départ fictif. Sans prendre d’avance conséquente sur le peloton, cette offensive aura permis à Loes d’anticiper les mouvements de course agressifs d’un peloton privé de ses meilleures sprinteuses.
A moins de 60km de course, Cecilie, Marta, Grace et Loes étaient bien présentes dans le groupe tête lancé vers la ligne d’arrivée. C’est aprèsl’enchainement des dernières difficultés du jour, les côtes de Laguépie et de Monestiés, que l’Allemande Ricarda Bauernfeind a placé l’attaque décisive du jour. Arrivée dans le groupe des filles fortes, Cecilie Uttrup Ludwig reste dans le même temps, à 1’49 du maillot jaune, et se classe 11ème au général.
L’équipe souhaite renouveler tout son soutien à Evita qui, il ne fait aucun doute, reviendra plus forte et plus déterminée lors des prochains Tours de France Femmes avec Zwift et contribuera à écrire l’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ.