Au départ d’Albi et en direction de Blagnac, le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift a pris le départ de cette 6ème étape sous un rythme particulièrement élevé, dicté par les tentatives de formation d’échappé.
Dans le premier tiers de la course, un trio de cyclistes comprenant Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram), Sandra Alonso (Ceratizit-WNT) et Emma Norsgaard (Movistar) est parvenu à s’extraire d’un peloton déterminé à ne pas laisser filer pour autant.
A l’approche de la dernière difficulté répertoriée, la Côte de la Gayre, le collectif FDJ-SUEZ a confirmé son attitude revancharde et offensive, avec Loes Adegeest, Cecilie Uttrup Ludwig, Jade Wiel et Grace Brown qui ont successivement tenté leur chance, sans succès.
Avec 10 secondes d’avance sous la flemme rouge, Emma Norsgaard, a résisté au retour du peloton pour offrir la 2ème victoire du Danemark sur le Tour de France Femmes avec Zwift après celle de Cecilie à Epernay l’an passé. Vittoria Guazzini, parfaitement placée dans le final, confirme son retour en forme en accrochant la 9ème place de l’étape.
Notre leader danoise, Cecilie Uttrup Ludwig, reste à la 11ème position au classement général et abordera l’étape reine de l’Aspin et du Tourmalet avec moins d’une minute de retard sur la vainqueure 2022, Annemiek van Vleuten. Victime d’une chute au kilomètre 21, Loes Adegeest a pu finir l’étape dans les délais.
© Thibaut Mongis