10.03.2025 | Course

Strade Bianche 2025 : Demi Vollering en majesté sur les chemins toscans

Demi Vollering a offert à son équipe une victoire de prestige ce samedi 8 mars 2025 en remportant la 11e édition des Strade Bianche féminines. Sur les chemins blancs de Toscane, la Néerlandaise a une nouvelle fois fait parler sa puissance et son sens tactique pour dominer un final haletant. Elle devance sa compatriote Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), tandis que la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) complète le podium.

Un scénario de course intense

Dès le début de l’épreuve longue de 136 km autour de Sienne, le rythme imposé par les équipes favorites a été élevé. Une première échappée de sept coureuses, comprenant notamment Pauline Ferrand-Prévot et Évita Muzic (FDJ-Suez), s’est formée à 40 km de l’arrivée. Alors que la Française de Visma-Lease a Bike tentait de dynamiter la course, les équipières de Vollering, Juliette Labous et Évita Muzic, ont parfaitement géré le tempo pour permettre à leur leader de recoller.

Dans le Colle Pinzuto, à 18 km de l’arrivée, Demi Vollering a placé une première accélération. La réponse de Van der Breggen ne s’est pas fait attendre, et les deux Néerlandaises se sont isolées en tête de course. Derrière, Pauline Ferrand-Prévot et Juliette Labous bataillaient pour rester au contact.

Un duel de haute volée

Le Colle Tolfe a servi de juge de paix. À 5 km de l’arrivée, Van der Breggen a tenté une ultime attaque, mais Vollering a su garder son sang-froid avant de contre-attaquer à 400 m de la ligne d’arrivée sur la mythique Piazza del Campo. Plus puissante dans les derniers pourcentages, la leader de la FDJ-Suez a franchi la ligne en solitaire, les bras levés, pour sa deuxième victoire aux Strade Bianche après son succès en 2023.

« Tout le monde m’attendait ici, je voulais vraiment récompenser le travail de mon équipe. Evita et Juliette ont été incroyables aujourd’hui » ; « Ce succès me rend très fière. » – Demi Vollering

« C’est une grosse victoire pour nous. On savait que Demi était en forme et elle l’a prouvé. Nos coureuses ont contrôlé la course de façon parfaite. Cette saison s’annonce exceptionnelle. » – Stephen Delcourt, Manager Général

Derrière le duo Vollering – Van der Breggen, Pauline Ferrand-Prévot complète le podium final. Juliette Labous, après un travail remarquable pour Demi, termine à la quatrième place, confirmant la force collective de la FDJ-Suez.