L’étape reine du Tour de France Femmes avec Zwift aura livré toutes ses promesses, ce samedi, entre Lannemezan et le Col du Tourmalet. Après un départ rapide, 41,4 km/h de moyenne dans la première heure, et plusieurs tentatives d’échappée infructueuses, le peloton a abordé l’ascension du Col d’Aspin par une intense bataille de placement.
A 5km du sommet de l’Aspin, le groupe de tête ne comptait plus que vingt-cinq éléments en son sein, dont Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig. C’est le moment qu’Annemieck van Vleuten a choisi pour placer sa première attaque de la journée, et s’extraire de ce groupe, accompagnée de Demi Vollering et Kasia Niewiadoma.
Dans les portions les plus dures du Tourmalet, neuf cyclistes étaient toujours dans la course à la victoire, parmi lesquelles Cecilie Uttrup-Ludwig, Juliette Labous ou le maillot jaune, Lotte Kopecky. Dans des conditions difficiles et spectaculaires – pluie fine, épais brouillard –, Demi Vollering s’est adjugée l’étape reine du Tour de France Femmes 2023, devançant Niewiadoma de près de 1’58 et Annemieck van Vleuten, vainqueure sortante, de 2’34.
Après une très belle montée, Marta Cavalli finit 8ème au sommet du Tourmalet. Cecilie Uttrup Ludwig, bien aidée par Marta dans les derniers kilomètres, termine à la 9ème position et gagne une place au général pour se classer 8ème à la veille du contre-la-montre.
Affaiblie par une chute sur l’étape d’hier, Loes Adegeest n’a malheureusement pas terminé l’étape et ne prendra pas part à l’étape finale dans les rues de Pau et de son agglomération.
© Thibaut Mongis
