Pour ce grand départ de la 2ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift, les 154 athlètes du peloton se sont élancées de Clermont-Ferrand à 12h15 pour un circuit de 123,8km dans le département du Puy-de-Dôme.
Evita, Marta, Cecilie, Grace, Loes, Jade et Vittoria, les 7 cyclistes FDJ-SUEZ ont passé une première moitié d’étape calme, marquée par plusieurs tentatives d’échappée infructueuses et l’abandon de la cycliste espagnole Mireia Benito, à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
L’étape s’est réellement décantée à l’approche des 40 derniers kilomètres, avec une nette accélération du peloton amené par plusieurs formations dont la Lidl-Trek de Lizzie Deignan qui a franchi le sprint intermédiaire de Saint-Hippolyte en tête.
A 23km de la ligne d’arrivée du jour, Jade Wiel qui dispute son premier Tour de France Femmes, et Vittoria Guazzini ont travaillé en tête du peloton, contribuant à durcir la course à l’approche de la Côte de Durtol, la principale difficulté du jour (1,7km à 7,3) placée à moins de 10km de l’arrivée.
La championne de Belgique, Lotte Kopecky, est parvenue à se détacher d’un groupe de moins d’une vingtaine d’unités dans lequel figuraient, pour FDJ-SUEZ, Cecilie Uttrup Ludwig, Evita Muzic et Marta Cavalli. Nos trois athlètes ont ensuite été les seules à travailler pour tenter de revenir sur la cycliste belge de la SD Worx, victorieuse à Clermont-Ferrand avec 41 secondes d’avance.
Cecilie Uttrup Ludwig prend la 8ème place sur la ligne et au général, à 53 secondes de la leader. Evita Muzic se classe dans le même temps, à la 21ème place au classement général. Marta Cavalli concède seulement 7 secondes sur ce groupe et confirme son retour au très haut niveau.
© Thibaut Mongis