24.07.2023 | Course

Le grand départ du Tour de France Femmes avec Zwift

Pour ce grand départ de la 2ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift, les 154 athlètes du peloton se sont élancées de Clermont-Ferrand à 12h15 pour un circuit de 123,8km dans le département du Puy-de-Dôme.

Evita, Marta, Cecilie, Grace, Loes, Jade et Vittoria, les 7 cyclistes FDJ-SUEZ ont passé une première moitié d’étape calme, marquée par plusieurs tentatives d’échappée infructueuses et l’abandon de la cycliste espagnole Mireia Benito, à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

L’étape s’est réellement décantée à l’approche des 40 derniers kilomètres, avec une nette accélération du peloton amené par plusieurs formations dont la Lidl-Trek de Lizzie Deignan qui a franchi le sprint intermédiaire de Saint-Hippolyte en tête.

A 23km de la ligne d’arrivée du jour, Jade Wiel qui dispute son premier Tour de France Femmes, et Vittoria Guazzini ont travaillé en tête du peloton, contribuant à durcir la course à l’approche de la Côte de Durtol, la principale difficulté du jour (1,7km à 7,3) placée à moins de 10km de l’arrivée.

La championne de Belgique, Lotte Kopecky, est parvenue à se détacher d’un groupe de moins d’une vingtaine d’unités dans lequel figuraient, pour FDJ-SUEZ, Cecilie Uttrup Ludwig, Evita Muzic et Marta Cavalli. Nos trois athlètes ont ensuite été les seules à travailler pour tenter de revenir sur la cycliste belge de la SD Worx, victorieuse à Clermont-Ferrand avec 41 secondes d’avance.

Cecilie Uttrup Ludwig prend la 8ème place sur la ligne et au général, à 53 secondes de la leader. Evita Muzic se classe dans le même temps, à la 21ème place au classement général. Marta Cavalli concède seulement 7 secondes sur ce groupe et confirme son retour au très haut niveau.

 © Thibaut Mongis