8.05.2025 | Course

Impériale, Demi dompte les Lagunas de Neila et s’empare du maillot rouge

Le grand rendez-vous montagneux de la Vuelta Femenina 2025 a tenu toutes ses promesses. Sur les pentes redoutées des Lagunas de Neila, c’est Demi Vollering qui a imposé sa loi lors de la 5e étape, longue de 120,4 kilomètres entre Golmayo et l’arrivée au sommet.

Attendue, la Néerlandaise a frappé fort : une attaque tranchante à trois kilomètres de la ligne, un écart creusé en solitaire et une victoire de prestige qui lui permet de s’emparer du maillot rouge de leader.

Vuelta Feminina 2025 - étape 5, victoire de Demi Vollering

Dès les premières rampes, l’équipe a affiché ses ambitions. Le duo Juliette-Evita a durci la course, éliminant progressivement les outsiders. Dans la montée finale, Juliette lançait la première offensive avant que Demi ne prenne le relais un kilomètre plus haut. Son accélération n’a laissé aucune chance à la concurrence : Marlen Reusser (Movistar) concède 24 secondes, Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) 56.

Femke Gerritse, précédente détentrice du maillot rouge, a été victime d’une chute dans l’avant-dernière difficulté, et n’a jamais pu revenir.

Dans un contexte de rivalité intense entre Demi et Anna Van der Breggen, ancienne coéquipière devenue adversaire, cette victoire a aussi des allures de revanche. La leader de l’équipe confirme son statut de grande favorite de cette édition et compte désormais 45 secondes d’avance au général à deux jours de l’arrivée. Juliette termine dans le top 10 du jour en accrochant la 8ème place au sommet de cette 5ème étape.