Les deux courses en Bretagne ont particulièrement souri à Grace BROWN.
L’australienne a réalisé une démonstration sur le GP du Morbihan. Elle s’impose en solitaire après 40 kilomètres d’échappée, seule contre le peloton.
Quelques jours plus tard, le Bretagne Ladies Tour n’a malheureusement pas débuté de la meilleure des manières pour l’équipe FDJ-SUEZ. Avec seulement cinq filles au départ, les rouges et bleues ont rapidement perdu Stine BORGLI le premier jour (malade), puis Victorie GUILMAN, le lendemain sur chute.
L’épreuve, rendue difficile par la météo et les chutes, aura tout de même permis à Grace de s’imposer au classement général. Une victoire construite sur le contre-la-montre de la troisième étape, où elle termine avec plus d’une minute d’avance sur M. BOOGAARD (AG INSURANCE – SOUDAL QUICK-STEP). Réelle performance de la championne d’Australie, dans son exercice de prédilection.
Ma victoire au GP du Morbihan a été très satisfaisante après une période de classiques de printemps difficile.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris une longue échappée en solitaire comme celle-là, et encore plus longtemps que je n’avais pas gagné de cette manière. C’était une course vraiment difficile, mais c’était amusant de prendre un risque et de réussir.
L’équipe a fait un travail remarquable dans le peloton derrière, en couvrant les attaques et en perturbant la poursuite pour que je puisse remporter la course.”
Au Bretagne Ladies Tour, nous avons eu un départ difficile, perdant plus de 50 secondes dans le groupe de tête lors de la première étape après une grosse chute. Il semblait que la victoire finale soit hors de portée, mais l’équipe a continué de se battre et après ma victoire sur l’étape 3, nous étions en tête.
Les deux dernières étapes ont été difficiles pour défendre le maillot, en étant seulement trois sur la course. Eugénie et Emilia se sont très bien occupées de moi et nous nous sommes battues pour garder le contrôle jusqu’à l’arrivée finale. C’est toujours un sentiment très spécial de gagner le classement général avec l’équipe.
Grace BROWN