Ce dimanche 21 avril, l’Australienne Grace Brown a réalisé une performance exceptionnelle en remportant la 8e édition de Liège-Bastogne-Liège féminin. Défiant les attentes, elle a pris la tête dans un sprint coiffant au poteau les grandes favorites de la course.
Attendues comme les grandes favorites, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et Demi Vollering (Team SD Worx – Protime), respectivement 2e et 3e, ont été devancées par une Grace Brown audacieuse qui a su tirer son épingle du jeu lors d’un final à couper le souffle. À 31 ans, l’Australienne s’offre non seulement son premier Monument, mais permet également à son équipe FDJ-Suez de remporter l’une des plus grandes victoires de son histoire.
L’épreuve a vu un groupe de six femmes, composé de trois grandes favorites et de trois échappées du jour, se battre pour la victoire sur le Quai des Ardennes. Dans les moments décisifs de la course, alors que Longo Borghini semblait sur le point de l’emporter, Brown a lancé un sprint impressionnant et l’a dépassée à seulement 25 mètres de la ligne d’arrivée.
Un Parcours Semé d’Épreuves
La course de 153 km n’a pas été de tout repos pour Grace qui a dû gérer une échappée précoce et une sortie de route dans le final qui aurait pu compromettre ses chances. Elle a su revenir dans le peloton de tête et a brillamment manœuvré dans le dernier kilomètre. « J’étais heureuse de ne pas tomber et j’ai pu reprendre ma place dans le groupe », a confié Grace lors de la conférence de presse post-course.
Cette victoire est sans doute la plus belle pour Grace, elle qui avait déjà terminé deux fois deuxième sur ce même parcours en 2020 et 2022.