Après l’annulation de la première étape à cause des conditions météorologiques défavorables, le Giro Donne 2023 a bel et bien pris son envol ce samedi entre Bagno a Ripoli et Marradi.
ÉTAPE 2 (Samedi 01 Juillet)
Annemiek van Vleuten (Movistar Team), à la recherche d’une sixième victoire consécutive en Grand Tour, a marqué de son empreinte cette deuxième étape, en s’imposant en solitaire après une attaque audacieuse à un peu plus d’un kilomètre du sommet du Passo della Colla, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée pour terminer avec une avance de 45 secondes sur un groupe de dix cyclistes.
C’est dans ce groupe de chasse que figurait la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig qui a brillamment remporté le sprint, suivie de près par la Française Juliette Labous (DSM). Marta Cavalli et Évita Muzic ont également figuré dans ce groupe, démontrant la force collective de la formation.
ÉTAPE 3 (Dimanche 02 Juillet)
La 3e étape du Giro Donne offrait une occasion en or pour les sprinteuses de s’illustrer sur un parcours de 118.2 kilomètres entre Formigine et Modène.
Comme prévu, un sprint massif a marqué la fin de cette journée plutôt tranquille. La victoire est revenue à Lorena Wiebes (Team SD Worx).
Le classement général reste inchangé. Annemiek van Vleuten conserve son maillot rose avec 49 secondes d’avance sur Cecilie Uttrup Ludwig actuellement seconde au GC. Marta Cavalli de son côté conserve le maillot de la montagne.