15.07.2024 | Course

Giro d’Italia Femmes 2024 : Cécilie dans le top 10

L’un des grands tours, le Giro d’Italie à débuté ce dimanche 7 juillet 2024 marqué par des ambitions élevées de l’équipe.

1ère étape : CLM 

Une Italienne est la première à revêtir le maillot rose de leader du Giro. Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour d’Italie, un contre-la-montre de 15,7 km disputé autour de Brescia, avec une petite seconde devant Grace Brown (2ème en 20’38 »).

2ème étape : Sirmione – Volta Mantovana (102km)

Chiara Consonni a battu Lotte Kopecky sur la ligne et s’est offerte la victoire de la 2e étape du Giro, qui s’est terminée par un sprint massif. Malgré des filles de l’équipe bien placées à l’avant du peloton tout au long de la course, Grace conserve sa deuxième place au classement général, tandis que Loes remonte à la 8ème place.

3ème étape : Sabbioneta – Toano (111km)

La troisième étape, caractérisée par un parcours relativement plat sur les 100 premiers kilomètres, suivie d’une montée finale vers Toano de 12,5 km à 4,9 %, a été remportée par Niamh Fisher-Black de l’équipe SD Worx Protime, avec sa coéquipière Lotte Kopecky en deuxième position.

Notre star danoise retrouve une très belle condition physique sur ce Giro d’Italia, en s’accrochant dans l’ascension du jour avec ses adversaires directes pour le classement général. 

Cécilie termine à la 8ème place de l’étape, ce qui lui permet de remonter à la 9ème place du classement général, à 1’30 » de l’Italienne Elisa Longo Borghini de l’équipe Lidl-Trek.

4ème étape : Imola – Urbino (131km)

Ce mercredi, la 4ème étape du Giro d’Italia Féminin a mené les coureuses d’Imola à Urbino sur 131 km. L’étape s’est avérée exigeante avec des ascensions clés : la côte de San Marino (5,5 km à 6,9 %) au kilomètre 88 et le Monte Osteraccia (6,3 km à 7,1 %), avant un final redoutable avec un passage à 14 % dans le dernier kilomètre.

La canadienne Clara Edmond (EF-Oatly-Cannondale) a triomphé en solitaire, étant la seule à survivre à une échappée matinale. Cécilie confirme sa grande forme en passant la ligne d’arrivée à la troisième place derrière Soraya Paladin (Canyon-Sram Racing).

Notre star danoise remonte en troisième position au général, à 38 secondes d’Elisa Longo Borghini de Lidl Trek qui conserve la maglia rosa.

5ème étape : Frontone – Foligno (111km)

Les coureuses ont affronté un parcours légèrement plus plat. À part la côte de Morello au 15ème kilomètre, le reste du parcours a principalement été composé de faux plats montants et descendants. Le sprint intermédiaire à Sigillo, situé à mi-parcours, a été crucial pour les prétendantes au maillot vert. Un sprint massif était attendu à Urbino pour conclure l’étape.

Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) a remporté, ce jeudi, la cinquième étape du Tour d’Italie Féminin, disputée entre Frontone (Marches) et Foligno (Ombrie), sur une distance de 108 kilomètres. La Championne du Monde a devancé Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Arlenis Sierra (Movistar Team).

Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) conserve son maillot rose de leader au classement général. Cristina Tonetti et Alessia Vigilia se sont brièvement échappées, mais l’équipe SD Worx a permis à Lotte Kopecky de s’imposer au sprint.

Notre Italienne, Vittoria, a terminé à une 6ème place lors de cette étape.

6ème étape : San benedetto del tronto – Chieti (155km)

À l’entame des trois derniers jours de course, qui promettent d’être les plus éprouvants de ce Giro d’Italia Femmes 2024, les coureuses sont confrontées à l’étape la plus longue de la compétition, avec près de 155 kilomètres et un dénivelé total de 2000 mètres à surmonter. Bien que le parcours ne comporte pas de véritable col, les côtes de Cermignano au kilomètre 74 et de Penne au kilomètre 120 ajoutent à la difficulté. L’arrivée, prévue au sommet d’une bosse d’un kilomètre avec une pente moyenne de 7 %, promet une fin d’étape particulièrement exigeante.

L’Allemande Liane Lippert de l’équipe Movistar a surpris les favorites en s’offrant sa première victoire individuelle sur le Giro féminin. Elle s’est imposée dans un sprint entre échappées à Chieti.

Derrière, les favorites n’ont pas réussi à se départager, terminant à 21 secondes de la tête de course. Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) conserve le Maillot Rose avec 3 secondes d’avance sur la championne du monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et 38 secondes sur notre Danoise Cecilie. 

À quarante kilomètres de l’arrivée, une chute dans le peloton a provoqué une cassure. Un trio avec Liane Lippert, Ruth Edwards (Human Powered Health), Erica Magnaldi (UAE Team ADQ) restant s’est disputé la victoire au sprint, et Lippert s’est imposée.

Notre coureuse, Cécilie, a terminé dans le top 10 de cette étape à la 9ème place.

7ème étape : Lanciano – blockhaus (123km)

A la veille de l’arrivée finale, ce samedi 13 juillet, la 7ème étape du Giro d’Italia Femmes a offert un défi majeur avec ses 3 600 mètres de dénivelé sur 123 kilomètres. Les coureuses ont affronté un parcours difficile, comprenant une première ascension du Passo Lanciano (11,3 km à 8,5 %) suivie d’une nouvelle montée du même col avant de grimper jusqu’au sommet du Blockhaus (16,5 km à 7,9 %).

L’Australienne Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing) a remporté l’étape en solitaire, devenant la première à s’imposer au sommet du Blockhaus lors de cette édition du Giro. Lotte Kopecky (SD Worx) a terminé deuxième, tandis qu’Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a sauvé son maillot rose en conservant une mince avance de une seconde sur Kopecky.

Le parcours a rapidement provoqué une sélection avec Claire Steels de l’équipe Movistar en échappée initiale. Une chute dans le peloton a entraîné une scission, et le groupe de tête a été constitué de Longo Borghini, Kopecky, Bradbury, et d’autres prétendantes. Bradbury a attaqué avant les dix derniers kilomètres, réussissant à se détacher. Kopecky a battu Longo Borghini au sprint pour la deuxième place, réduisant l’écart au classement général grâce aux bonifications.

Cécilie Uttrup Ludwig a terminé 11ème de l’étape, consolidant ainsi sa position dans le top 10 du général, à 4’31 » de la tête de course.

8ème étape : Pescara – l’Aquila (109km)

Ce dimanche 14 juillet, le Tour d’Italie Femmes 2024 a conclu son parcours avec une étape décisive entre Pescara et L’Aquila. Le parcours de 109 kilomètres a offert un final montagneux avec la côte de Forca di Penne et l’ascension du Castel del Monte, suivis d’un terrain principalement descendant vers l’arrivée.

Asia Zontone 2024 (Isolmant – Premac – Vittoria), Loes Adegeest et Lieke Nooijen (Visma-Lease a Bike) ont formé la première échappée, mais ont été reprises avant le sprint intermédiaire. Lucinda Brand, Claire Steels et Katrine Aalerud (Uno x mobility) ont tenté de prendre le large sur la côte de Forca di Penne, mais leur avance a été réduite avant la descente du Castel del Monte. Après plusieurs tentatives d’échappée, un trio composé de Ruth Edwards, Franziska Koch (team dsm firmenich postNL) et Kimberley Le Court Pienaar (AG insurance soudal team) a finalement réussi à se détacher.

Elisa Longo Borghini a brillamment conservé son maillot rose en distançant Lotte Kopecky dans la montée finale, assurant ainsi sa victoire au général. Dans le sprint pour la victoire d’étape, Kimberley Le Court Pienaar a devancé Ruth Edwards et Franziska Koch. Cécilie a terminé 16ème de l’étape et 8ème au classement général, à 4’31 » de la tête.

Le Giro d’Italia Femmes 2024 a ainsi couronné Elisa Longo Borghini, et notre danoise Cécilie termine dans le top 10 de ce Grand Tour.