26.07.2023 | Course

Étape 4 : Le coup qu’il ne fallait pas rater

177,1km attendaient le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift aujourd’hui, pour l’étape la plus longue de cru 2023, entre Cahors et Rodez. Le scénario attendu d’une échappée au long cours et d’une course relevée sur le dernier tiers du parcours, s’est dessiné dès la première difficulté de l’étape le Col de Crayssac, peu avant le 15ème kilomètre de course.

14 unités se sont alors détachées du peloton pour constituer le bon coup du jour. Les cyclistes FDJ-SUEZ et notamment Grace Brown ont tenté de rejoindre ce groupe, malheureusement sans y parvenir face à un peloton sous tension et particulièrement attentif. Au terme de plus de 150km en tête et en comptant jusqu’à 10 minutes d’avance sur le peloton, Yara Kastelijn (Fenix-Deceunick) s’est imposée avec éclat à Rodez, devançant de 1’11 les prétendantes au classement général.

Cecilie Uttrup Ludwig, bien placée par ses équipières au pied la dernière difficulté du jour, la Côte de Lavernhe, termine l’étape avec un retard 60 secondes sur Demi Vollering.

La Danoise se classe 10ème ce soir au classement général, à 1’49 du maillot jaune, Lotte Kopecky, et à environ 1 minute de Demi Vollering ou Annemiek Van Vleuten. Evita Muzic reste quant-à-elle à la 14ème place du général.

© Thibaut Mongis