12.08.2024 | Course

Début des hostilités pour cette 3ème édition du Tour de France Femmes

Le drapeau du grand départ s’est levé aujourd’hui avec Marion Rousse, marquant le début tant attendu de la troisième édition du Tour de France Femmes 2024.

🇫🇷📍Etape 1 / Rotterdam – La Haye

☀️Plus de 30 degrés, un grand soleil et des supporters en nombre. Tous les ingrédients du cocktail hollandais étaient réunis pour lancer brillamment ce 3ème Tour de France Femmes avec Zwift.

Nos sept athlètes FDJ-SUEZ ont eu plusieurs occasions de montrer leur maillot bleu et rouge en tête de peloton, dans l’optique d’anticiper le parcours urbain du jour et de protéger au mieux nos deux leaders : Evita Muzic et Cecilie Uttrup Ludwig.

Après une première tentative d’échappée infructueuse, la cycliste italienne Christina Tonetti, cycliste de la formation basque Laboral Kutx-Fundacion Euskadi, a réussi a s’extraire du peloton à 79km de l’arrivée pour aller chercher le maillot à pois, au « sommet » du Maasdeltatunnel.

L’étape de 123km, parcouru en 2 heures et 47 minutes, soit plus de 44km/h de moyenne, a été remportée au sprint par Charlotte Kool (DSM-Firmenich PostNL), devant la championne finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek).

Notre hollandaise Amber Kraak termine l’étape à la 24ème place sur la ligne, dans le même temps que nos leaders. Coralie Demay, qui s’est sacrifiée pour protéger Evita toute la journée, a fini avec 58 secondes de retard sur le peloton.

Grace Brown et Loes Adegeest ont été malheureusement prises dans les chutes du jour, sans aucune conséquence à relever.

Demain la journée débutera avec la deuxième étape sur un parcours plat de 69,7 km, partant de Dordrecht et se concluant à Rotterdam, suivi par un contre-la-montre individuel l’après-midi sur une courte distance de 6,3 km.

En direct sur les chaînes France Télévision et Eurosport dès 10h demain.