11.08.2024 | News

De Rotterdam à l’Alpe d’Huez : FDJ-SUEZ à l’assaut du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

949,7km, 13 566m de dénivelé positif, 154 cyclistes au départ et un seul maillot jaune. La 3ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift s’annonce toujours plus spectaculaire et populaire avec, pour la première fois, un grand départ très attendu des Pays-Bas, la patrie du vélo.

7 athlètes composeront la formation FDJ-SUEZ avec un seul objectif : marquer cette 3ème édition de notre emprunte. Evita Muzic, Cecilie Uttrup Ludwig, Grace Brown, Amber Kraak, Léa Curinier, Loes Adegeest et Coralie Demay animeront la course par étape la plus attendue de l’année.

L’équation batave : du plat, du vent et un danger permanent

Depuis la province de Hollande-Méridionale, le collectif FDJ-SUEZ s’élancera pour un premier bloc de course, plat, urbain et particulièrement piégeux. Le lundi 12 août, l’étape 1 reliant Rotterdam à La Haye lancera les hostilités, sur un parcours de 123km avec le passage de l’imposant et ultramoderne « Maasdeltatunnel », ainsi que des routes plates possiblement exposées au vent. Un sprint final, devant une foule conquise aux Hollandaises, est attendu mais des bordures et incidents de course pourraient tout de même venir perturber ce premier jour.

L’enchainement des étapes 2 et 3, regroupées sur la journée du mardi 13 août, est une nouveauté. Pour l’étape 2, le peloton s’élancera en matinée de Dordrecht à Rotterdam, pour une course aux airs de critérium urbain, avec 69,7km de plat jalonnés de mobilier urbain. Dans l’après-midi, l’étape 3 prendra la forme d’un prologue court de 6,3km, propice aux cyclistes les plus explosives.

De la Belgique à Morteau : place aux puncheuses

Sur un tracé mêlant les routes des mythiques Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, l’étape 4, longue de 122,7km entre Valkenburg et Liège, sera animée par les tentatives d’échappée et le début de la bataille du maillot à pois. Au départ de Bastogne, l’étape 5 sera la première à dépasser les 2000m de dénivelé positif pour rallier la France et Amnéville, au terme de 152,5km. Les plus fervents supporters de FDJ-SUEZ relèveront les similitudes entre ce final en bosse et celui de l’étape 3 du Tour de France Femmes 2022, brillamment remportée à Epernay par Cecilie Uttrup Ludwig.

Entre Remiremont et Morteau, l’étape 6 permettra de se rapprocher des routes montagneuses du Jura, avec, au total, 159,2km pour plus de 2200m de dénivelé positif. Outre un passage à Melisey sur les terres de Thibaut Pinot, deux difficultés animeront la journée : la route de la Roche du Prêtre, longue de 5,5km à 5,6% avec un kilomètre final à 12%, et la Côte des Fins (1,8km à 6,9%). Nul doute qu’Evita Muzic, ancienne pensionnaire du VC Morteau Montbenoit, aura à cœur de bien figurer sur cette étape exigeante.

Ces trois étapes seront les seules à intégrer des bonifications en cours de parcours, pour 6, 4 et 2 secondes

L’Alpe d’Huez pour rentrer dans la légende

Au départ de Champagnole, l’étape 7 de ce Tour de France Femmes donnera le ton. Pour atteindre l’arrivée au Grand-Bornand, le peloton devra parcourir l’étape la plus longue du Tour de France Femmes, avec 175,9km (fictif inclus) et 3100m de dénivelé positif. Un arrivée après 7km d’ascension qui servira de mise en bouche aux meilleurs grimpeuses mondiales avant un lendemain de légende.

Le dimanche 18 août 2024 et dans la lignée de l’arrivée au sommet du Tourmalet lors de l’édition 2023, la difficile montée du Glandon (19,7km à 7,2%) et les 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez (13,8km à 8,1%) devront permettre au peloton de rentrer dans la légende. Cette étape 8, dessinée avec 149,9km et près de 4000m de dénivelé positif, scellera le classement général du Tour de France Femmes 2024 et couronnera l’ultime lauréate du maillot jaune.

Evita, Cecilie, Grace, Loes, Léa, Amber, Coralie et toute l’équipe FDJ-SUEZ vous donnent rendez-vous sur les routes du Tour de France Femmes avec Zwift.

© Thibaut Mongis (Responsable relations médiatiques chez FDJ)