4.03.2023 | Course

Cecilie UTTRUP LUDWIG troisième des Strade Bianche

Samedi 4 mars 2023, les Strade Bianche se sont déroulés à Sienne, lançant ainsi la saison de l’UCI Women’s World Tour. Un départ prévu à 9h15 pour affronter les 136 kilomètres de parcours, comprenant 32 kilomètres de chemins agricoles, avec une arrivée tant attendue sur la célèbre Piazza del Campo.

La course s’est très bien déroulée collectivement. Malheureusement, nous avons perdu Victorie au secteur 5, qui avait des difficultés à respirer et la gorge prise. À partir de là, la course s’est déroulé avec Marie, Vittoria et Grace, qui ont fait un travail formidable pour mettre Cecilie dans les meilleures conditions.

Annemiek VVAN VLEUTEN (MOVISTAR) et Lotte KOPECKY (SD WORKS) se sont détachées lors du 7e secteur. Derrière, un groupe de cinq coureuses s’est formé, avec une Cecilie qui a dû faire de nombreux efforts pour rejoindre la tête. Aux abords de Sienne, Grace a réussi à faire son retour dans le groupe. Ainsi, douze coureuses se sont présentées au pied de la dernière ascension. Grace a roulé très fort pour contrer les attaques avant la montée finale et Cecilie a terminé à la 5e place sur la ligne d’arrivée de la Piazza del Campo.

Une belle performance malgré un léger goût d’inachevé. Les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes et c’est cela le plus important.

Cédric BARRE (Directeur Sportif)

Cecilie UTTRUP LUDWIG termine finalement 3ème de l’épreuve suite au déclassement de Kristen FAULKNER, pour utilisation d’un capteur de glycémie sur la course. Il s’agit du meilleur résultat de l’équipe sur la classique italienne.

C’était très émouvant pour moi de courir sur mes routes, car il y avait beaucoup de spectateurs qui m’encourageaient, ce qui m’a donné une motivation supplémentaire. Bien sûr, c’était une course difficile, et le vent l’a rendue encore plus ardue. Je pense que nous avons bien travaillé en tant qu’équipe, nous étions toujours présentes dans les attaques. J’ai tout donné jusqu’au 6e secteur de chemins pour aider l’équipe, et ensuite tout s’est passé comme prévu.

Vittoria GUAZZINI

© Aymeric Lassak