Au lendemain d’une grande explication en montagne, le peloton de la Vuelta Femenina retrouvait le plat ce vendredi 9 mai, sur 126,7 kilomètres entre Becerril de Campos et Baltanás.
Dans un scénario prévisible mais tendu, Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) s’est de nouveau imposée au sprint, devançant de quelques centimètres Mischa Bredewold (SD Worx-Protime) au terme d’une arrivée extrêmement serrée. Déjà victorieuse sur la deuxième étape, la Néerlandaise décroche un deuxième succès sur cette édition.
Les tentatives d’échappée ont rythmé la première moitié de l’étape, avec notamment un groupe de 19 coureuses qui a tenté sa chance, sans succès. Malgré quelques offensives en fin de course, dont celle de Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) à moins de 5 kilomètres de l’arrivée, le peloton est resté groupé pour une arrivée massive.
Dans un sprint nerveux, Bredewold a lancé les hostilités, mais c’est Vos qui a parfaitement négocié le dernier virage pour revenir de l’intérieur et franchir la ligne en première position, après validation de la photo-finish. Ally Wollaston, très bien placée et réactive, a décroché une belle troisième place.
“Je suis satisfaite de ma position aujourd’hui, c’était un sprint très rapide et très serré. L’équipe a bien travaillé pour me placer. J’espère pouvoir jouer encore un rôle demain” – Ally Wollaston
Bien protégée tout au long de l’étape, Demi Vollering conserve sans trembler son maillot rouge de leader. Elle compte toujours 45 secondes d’avance sur Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) et 46 secondes sur Marlen Reusser (Movistar), à la veille d’une étape décisive dans les montagnes des Asturies.
Samedi, la 7e et ultime étape entre La Robla et l’Alto de Cotobello (152,6 km) s’annonce redoutable. Avec ses nombreuses ascensions et une arrivée au sommet, elle pourrait redistribuer totalement les cartes du classement général.